Des nouveautés pour cette année, tout d’abord un grand succès pour l’année précédente et un bouche à oreille qui a fonctionné dans le milieu des enseignants car lors de notre présentation de rentrée avec l’USEP et la DSDEN, nous avons une dizaine d’écoles partantes pour 2022/2023 !

C’est vraiment super mais malheureusement nous sommes obligés de faire un genre de liste d’attente car nous ne pouvons pas faire participer autant de classes… Ce sera pour l’année prochaine pour les autres.

Alors nous voilà de nouveau sur le secteur de La Romieu/ Marsolan pour une toute nouvelle édition du projet Spéléo en milieu scolaire du Gers, avec pour support la grotte de Hontgrillon à Marsolan, le sentier karstique de la Romieu et la grotte de Mauvezin.

Cette année ce sont des binomes de classe qui feront les journées ensemble. Challenge pour l’encadrement car ce sont entre 40 et 45 élèves pour chaque sortie.

Nous avons 4 classes pour cette année, avec pour chacune 2 sorties spéléo sur l’année scolaire et une intervention en classe prévue en milieu d’année.

Pour cette 1ère sortie du lundi 17 octobre, nous avons une classe de l’école primaire de StClar et une classe de l’école primaire de Tournecoupe, des CE2, CM1 et CM2.

Premier casse-tête, faire 4 groupes, mélangés entre les 2 écoles, équilibrés en âge, équilibrés garçons/filles et équilibrésen caractère, ça c’est le boulot des enseignantes !

Une fois cela fait, le 1er groupe spéléo de Hontgrillon part vite avec Yann car le trajet en bus leur prend un bon 1/4h et du coup il ne faut pas perdre de temps.

Le 2ème groupe spéléo du matin part en suivant avec Vanessa à la grotte de Mauvezin, tandis que le groupes 3 et 4 restent avec Rémi, Sandrine et Sophie (et les accompagnants adultes) pour faire une rando instructive sur le sentier karstique.

Sandrine leur a préparé des cartes à compléter avec les lieux marquant de cette partie du sentier, la grotte du Sinaï, le puits de Banel etc. Tout ça avec les riches explications du guide Rémi !

À la fin de cette balade, nous retrouvons des petits spéléos en train de sortir de la grotte de Mauvezin, les yeux qui pétillent !

Tous ravis de leur expérience, bien que quelques frayeurs comme d’habitude avec ces dames les metas (Meta menardi) qui occupent toujours les entrées, surtout un peu serrées…

Comme pour les autres sorties, Vanessa et Yann leur explique le plus clairement possible la formation du calcaire, et celle des grottes.

Pour l’autre groupe même chose, les araignées ne sont pas toujours bien vues mais la découverte de la cavité de Hontgrillon fait vite oublier ces petits désagréments.

Ils auront passé environ 2 heures sous terre l’un comme l’autre groupe, pas mal pour une première sortie spéléo !

Traditionnelle pause pique-nique (mais vite fait car le temps est compté avec tout ce petit monde…), on échange les groupes, on met les combis et c’est reparti pour l’après-midi !

Les groupes sentier karstique ont prélevés des petites choses au cours de la balade et se sont initiés au land-art .

Et voici l’heure de repartir vers l’école, en attendant la prochaine sortie !