explication dans un champs
explication dans un champs

A l’origine de toute cette histoire, un simple coup de fil d’un enseignant du Lot et Garonne en octobre 2020 à la Conseillère Pédagogique Dép. en EPS du Gers. Il voulait avoir des infos sur une cavité gersoise, pour y emmener ses élèves.

Une grotte dans le Gers ? De la spéléo dans le Gers ? Mais oui mais oui on peut bien nous taquiner avec nos terriers et autres trous de blaireaux, le Gers compte aussi des cavités dignes de ce nom ! Bon ok certes, elles sont modestes…

Sandrine Jobard la CPD EPS m’appelle donc en me demandant des renseignements sur cette grotte et sur la possibilité de faire de la découverte spéléo sur notre territoire. S’en suit une conversation passionnante ou l’idée a germé quasi simultanément chez elle comme chez moi de mettre quelque-chose en route en milieu scolaire dans le département.

Le COVID ayant un peu contrarié nos RDV et autres rencontres programmés depuis (on doit bien être les seuls à qui c’est arrivés…), nous n’avons réussi à nous voir en vrai que le 8 mars 2021 à la DSDEN du Gers.

Sur les conseils de Tigrou et après une visio tous les 3, Marc (trésorier CDS) et moi-même nous sommes fait accompagner par Damien Chigot, CTN et promoteur des projets scolaires pour la FFS.

Etaient présents de leur côté, le délégué USEP et le directeur de l’UNSS en plus de la CPD-EPS, c’est dire leur motivation !

Il a donc pu leur présenter différents diapos avec des exemples concrets de projets qui sont en place en France et nous faire un topo de ce qui est possible avec nos cavités.

Forts de cette 1ère entrevue, le CDS 32 a organisé une rencontre sur le terrain avec mise en situation ce mercredi 26 mai 2021 au village de La Romieu (berceau de la spéléo du Gers).

Pour que les choses soient bien faîtes et sur les conseils de Damien, nous avons pour cela embauché un pro, en l’occurence Vanessa Kysel qui est la plus proche de chez nous.

Après un apéro offert par le CDS et un pique-nique offert par l’USEP, nous avons rapidement fait connaissance. Il y avait pour la DSDEN, la CPD-EPS, le délégué USEP plus 2 représentants, 3 enseignants et le dir. de l’UNSS.

les spéléo en train piqueniquer

Du côté spéléo, nous étions 5 du CDS32, des 2 clubs qui composent le CDS, pas de jaloux !

Direction la grotte de Hontgrillon et ses « quand même » 70m de développement (sinon pour avoir plus long c’était la grotte du Sinaï mais il aurait fallu les faire ramper sur 200m dans l’eau avant de se relever, bof…).

Vanessa en tête a évidemment très bien fait le boulot, découverte en géologie, bio-spéléo, hydro, pollution, chauve-souris et même des concrétions ! Bref, tout ce que les enseignants pourraient mettre à profit avec leurs élèves.

les spéléo dans une salle souteraine

Le public a été conquis malgré quelques appréhensions de départ (c’était une 1ère pour la plupart d’entre eux), et le retour s’est fait de manière beaucoup plus décontracté.

Ensuite retour sur le sentier karstique avec cette fois Rémi pour guide, qui a énormément participé à la mise en place de ce sentier et qui le connaît sur le bout des doigts.

Livret en main, chacun a pu constater les nombreuses possibilités d’exploiter ce sentier avec des scolaires, que ce soit au-niveau biodiversité faune/flore, cycle de l’eau avec les pertes, résurgences et cavités, les dolines qui se creusent au fil du temps, de la géologie avec les sables fauves uniques en leur genre, et la possibilité de faire une petite traversée de grotte avec « quand même » un puits de 6m !

explication dans un champs

A 17h, retour aux véhicules après une journée riche en échanges. J’ai fait parvenir à tout le monde de nombreux documents pour étayer tout ça et Sandrine Jobart m’a répondu clairement qu’ils étaient très intéressés et qu’on allait vite se revoir.

En résumé, un succès, merci à tous les participants !

Sophie